Groupe BPL

×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home3/assobaca/public_html/dev/includes/menu.inc).

La societé Boh Plantations Limited ( BPL) gére à ce jour une surface de production de 260hectares. Crée en 2009 avec M. NJONG Eric NJONG comme promoteur ; ayant comme objectif de contribuer aux efforts déjà engagés dans cette filière en matière de développement, d’équipment rurale, de la promotion sociale, et de la lutte contre la pauvreté.
Ce projet est implanté dans le sud-ouest, dans le village de Missaka. Il est à cet effet proche des ports de Douala et de Limbe, mais doit malheureusement faire face à des difficultés liées à sa proximité’avec le fleuve Moungo, et à la nature marécageuse d’une partie de ses superficies, qui nécessitent d’importants investissements d’aménagement.
La Surface agricole utile de ce projet est de l’ordre de 700ha, répartie sur les sites de Missaka (300 ha), Mouanda (250), Moko et Njock (150ha). Sur le site de Missaka, 350 ha sont déforestés et soussolles, avec 262 ha planté et en production depuis 2010. Sur le site de Mouanda, 100ha sont déforestés avec 30ha sousollés. Les plantations de Mouanda sont situées face aux plantations de Mondoni C.D.C.
Le rendement par hectare est estimée à 45 tonnes en 2014, avec des investissement à moyen terme de l’ordre, de 5 Milliards de francs Cfa et une création des emplois estimées à 1000 emplois directs et 500 emplois indirects dans l’avenir proche. Elle compte à ce jour, toutes activités confondues, environs 460 salariés dont 60% de femmes, et d’une moyenne d’âge d’environ 26ans, tous affiliés à la CNPS, formés pour la plupart par la PHP.
Son plan de développement a moyenne terme est prévu comme suite :
….
Le câbleway est déjà installé de même comme irrigation. Deux Stations d’emballage provisoire ont été construites. BPL sera doté de plusieurs stations d’emballage modernes dont la 1ère sera installée avant fin 2015.
La construction du réservoir de la station de pompage de l’ensemble du projet est très avancée. Une batterie de 21 pompes de haut débit va y être installée pour des besoins d’irrigation et de fertigation.
Sa production depuis le début de 2014 s’éleve à 20 tonnes, emballés sous les marques de PHP, et commercialisés par la Compagnie Fruitière de Marseille, suite à des accords de partenariat entre ces différentes parties.
Dans le cadre des conventions qui les lient, BPL bénéficie de l’assistance technique de la PHP qui met à sa disposition, tout son savoir –faire au travers d’une équipe de cadres camerounais et expatrié de haut niveau, rompus à l’activité bannière.
BPL participe pleinement au développement de cette filière agro-industrielle, en intégrant dans son programme de développement :

  • Education et formation

  • Santé (paludisme, SIDA, hépatite...)
  • Respect de la communauté locale et leur tradition
  • Program d’eau potable pour tous

  • Respect de l’environnement

BOH PLANTATIONS LTD (BPL)
BP : 1130 Yaoundé
Yaoundé Tel/Fax : (237) 22 31 52 75
Douala Tel : (237) 77 32 94 73 Email : yemyete@yahoo.com